Energies, chakras, corps subtils, d'où ça sort ? Existe-t-il des preuves ?

1 Feb 2017

Certains se disent (vous peut-être) : « Ces chakras, ces corps subtils, d'où ça sort ? N'est-ce pas pure invention de l'esprit ? Est-ce scientifique ? Si ça existe, pourquoi ne m'en a-t-on jamais parlé auparavant ? »

 

Deux démarches sont possibles pour tenter de répondre à ces questions.

 

1. La première est de découvrir soi-même par l'expérience. C'est la seule démarche fructueuse et solide, au sens où elle nous permet d'intégrer cette connaissance et de modifier notre attitude dans la vie pour en tenir compte. Vous trouverez de nombreuses méditations guidées ou auto-hypnose pour ressentir et travailler l’harmonisation des chakras sur internet, ou vous pouvez vous tournez vers un professionnel de ce domaine.

 

2. La deuxième est d’étudier ce qui a été rapporté dans la littérature dans le passé, dans d'autres civilisations, ce que nous allons faire dans cet article…

 

 

Les occidentaux ont redécouvert le concept de corps subtils et de chakras relativement récemment à partir de la fin du 19e siècle, par l'intermédiaire de chercheurs qui sont allés fouiller les enseignements traditionnels en Inde en étudiant auprès de maitres qui ont conservé cet enseignement, ou encore dans des livres anciens. C'est de cette quête que nous vient le terme de chakra.

 

Notons toutefois que la notion de chakra n'était pas réservée à l'Inde ou à l'Asie. Elle était connue depuis bien longtemps dans toutes les civilisations avancées. Les sociétés initiatiques antiques l'enseignaient de façon secrète à leurs adeptes, sous le nom de roues d'énergie. Les pythagoriciens étudiaient l'anatomie subtile de façon pratique et théorique, ainsi que les Mayas, les Égyptiens et les Celtes.

 

L'existence des roues d'énergie et des corps énergétiques est également représentée dans des peintures ou gravures de civilisations anciennes ou dites "primitives". Par exemple sous la forme de tourbillons en spirales, d'êtres dédoublés, etc. Il n'est pas rare de voir de telles représentations au cours de superbes reportages télévisés ou dans des articles d'anthropologie fort intéressants. Toutefois jamais leur interprétation comme corps énergétique n'y est évoquée, ni celle des chakras, bien que leur connaissance était largement répandue dans ces civilisations.

 

Même le monde occidental chrétien divulguait cette connaissance, puisque Thérèse d'Avila au 16e siècle parle clairement des chakras sous le terme des demeures du corps. Cet enseignement a été négligé, abandonné, puis ignoré et perdu, volontairement ou non, parallèlement au développement des sciences de la matière. À notre époque, il a donc fallu les écrits de certains érudits et visionnaires pour renouveler cet enseignement en Occident.

 

 

Source : http://www.spirit-science.fr/doc_humain/chakras.html

Share on Facebook
Please reload

Présentation

Parce que nous sommes tous venus sur Terre pour une mission propre à chacun d'entre nous, et que nous avons tous des centres d'intérêts différents, je vais vous présenter ici différents articles que j'aurais écrit ou repris, dans le but de vous ouvrir à des sujets qui pourraient vous intéresser ou vous interpeller.

Articles Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Black Pinterest Icon

© 2016 par Justine Lenoir