Médecines traditionnelles ou le corps vu comme ensemble énergétique
Bien avant que se développe la compréhension scientifique actuelle que nous avons du corps humain avec la médecine occidentale, la plupart des médecines traditionnelles considéraient l'être humain en tant qu'ensemble vibratoire, énergie. Les plus connues de ces médecines traditionnelles sont la médecine traditionnelle chinoise avec "les méridiens" et la médecine traditionnelle indienne avec "les nadis" (comparables aux méridiens chinois) et les "chakras".
Bien que millénaires, ces approches ont mis longtemps à être connues et étudiées par la médecine occidentale, qui est pourtant récente face à ces médecines traditionnelles, c'est pourquoi j'aimerais vous faire découvrir quelques principes de base sur ces énergies qui sont en nous à travers cet article et les suivants.
La médecine chinoise existe depuis des temps immémoriaux, on dit qu'elle fut élaborée il y plus de 5000 ans. Elle repose sur la délimitation avec une très grande précision les trajets des méridiens, canaux dans lesquels circule l'énergie dans le corps humain, ainsi que la localisation des points d'acupuncture. Avec certains appareils on peut aujourd'hui percevoir et confirmer cette cartographie énergétique du corps. Les "Anciens" savaient que le corps n'est pas que matière, et que l'Énergie est le grand principe de la Vie.
En parallèle à la médecine traditionnelle chinoise nous avons la médecine traditionnelle indienne qui, elle aussi, bien avant le développement de notre compréhension de la matière et des forces qui l'animent, considère l'être humain en tant qu'ensemble énergétique et le corps humain comme permettant la circulation des flux énergétiques. Les "chakras" sont ainsi des centres énergétiques, des "points de rencontres" par lesquelles l'énergie vitale circule et rencontre le plan physique. Ainsi à chaque chakra correspond des parties physiques.
Par exemple des problèmes de circulation de l'énergie vitale au niveau du chakra racine peut entraîner entre autres des problèmes de jambes (chutes fréquentes) et des maux de genoux, avec aussi une signification psychologique (troubles psychosomatique). Quand l'énergie vitale circule de manière fluide et équilibrée dans le corps, l'individu est en bonne santé. Il connaît le bien-être aussi bien physique, que psychologique et émotionnel : il n'y a aucun conflit en lui et il sait gérer ses différents besoins.
C’est ainsi que l'Inde et la Chine ont développé depuis des millénaires une conception et une vision de l'être humain, qui, au-delà de leurs différences, plutôt terminologiques, comportent de nombreux points de convergence que l'on retrouve dans leurs trois systèmes médicaux et énergétiques.
Dans tous les cas, l'aspect physiologique et l'aspect psychique de l'être humain peuvent créer une pathologie qui, selon les cas sera traitée plutôt à partir de l'aspect émotif ou plutôt à partir de l'aspect physique.
Source : http://www.bioenergetique.com/crbst_7.html
Comments