Qu'est-ce que l'hypnose Ericksonienne ? 

L'hypnose Ericksonienne fait partie des Thérapies Brèves, c'est-à-dire que le nombre de séances pour parvenir à l'objectif est particulièrement réduit. 

En hypnose Traditionnelle - qui peut être médicale, spirituelle ou pour le spectacle - le thérapeute ou l'hypnotiseur est en position haute sur le sujet, c'est-à-dire qu'on utilise des suggestions directes, qui vont avoir un impact immédiat (ex : "et à 3 vous allez dormir. 1, 2, 3 Dormez !", je précise que le verbe dormir ici signifie détendre et relâcher tout le corps comme quand on dort, le résultat n'est pas du sommeil mais du relâchement). Ce qui est important pour les anesthésies par exemple, pour les régressions ou encore en hypnose de spectacle pour créer cette ambiance "magique". 

En hypnose Ericksonienne, c'est tout l'inverse : le thérapeute est en position basse, c'est-à-dire que nous ne savons pas ce qui est bon pour la personne mais nous cherchons à la comprendre intrinsèquement et à lui donner des possibilités. Lors de l'entretien préalable à l'hypnose, le thérapeute veille à être particulièrement à l'écoute de la personne afin de fixer un objectif concret qui correspond à sa demande, sans l'influencer. Le thérapeute a vraiment un rôle d'accompagnateur dans la démarche du patient/client.

Après avoir effectué l'entretien pendant lequel l'objectif initial peut évoluer, le thérapeute accompagne la personne dans un état modifié de conscience, aussi appelé transe, qui va lui permettre de travailler sur l'objectif, en suivant les suggestions du thérapeute.

L'état hypnotique ou "transe"

La transe, ou état modifié de conscience, est un processus naturel, que l'on expérimente plusieurs fois par jour, par exemple lorsque l'on est "dans la lune" ou au contraire en hyper concentration comme en voiture, devant un bon film ou lorsque l'on travaille. Dans ces états, l'esprit vagabonde... il entre en contact avec des images, des souvenirs, une imagination créative. En fait, c'est dans cet état que l'on a accès à l'inconscient, ce réservoir de ressources dans lequel sont présentes toutes nos expériences passées, vécues consciemment ou non, tous nos mécanismes internes (fonctions vitales), nos automatismes, nos habitudes, nos émotions, et surtout, tous nos apprentissages... 

Dans cet état de transe, nous sommes à la fois présent et ailleurs, conscient de ce qu'il se passe, conscient des mots du thérapeute, mais aussi ailleurs, dans un endroit où les solutions apparaissent de façon évidente, car les habitudes limitantes, les comportements, les cadres de référence peuvent être contournés afin que de nouveaux apprentissages ou de nouveaux comportements plus utiles se mettent en place. La transe est un état actif dans lequel la personne,  ou son inconscient, est amenée à trouver ses propres solutions et opérer les changements les plus conformes à ses valeurs personnelles.

Il n'y a pas d'état hypnotique standard, car nous avons tous des représentations mentales différentes. De plus, la transe peut être légère, moyennement profonde ou profonde, selon le sujet et selon la problématique. Le plus important est de venir sans attentes et de simplement laisser venir les images, les idées, les concepts et les ressentis.

Les techniques utilisées

Le langage utilisé lors de la transe est très permissif, non autoritaire, ce qui permet à la personne de garder le contrôle et d'être actrice de son changement. Les techniques utilisées sont des métaphores, des histoires ou anecdotes, des suggestions directes ou indirectes, mais toujours non directives, qui amènent la personne à faire ses propres liens entre sa réalité et le message induit. En état hypnotique, la personne a alors une conscience accrue des situations et des problèmes à résoudre.

Est-ce que l'hypnose marche sur tout le monde ?

Oui ! En thérapie, l'hypnose marche sur tout le monde, elle fonctionne pour toute personne désirant un changement.

 

Contrairement à l'hypnose de spectacle, où l'on dit que seulement certaines personnes sont "hypnotisables", cette technique d'hypnose n'est pas réservée à quelques privilégiés, et aura des résultats sur tous. Que vous soyez une personne dans le contrôle, qui a du mal à lâcher prise ou que vous soyez habitué à méditer ou à vous relaxer, vous êtes hypnotisable. Ce qui va changer sera plutôt la profondeur de la transe et la manière d'y entrer. L'essentiel étant que vous ayez le désir d'atteindre votre objectif.

Ce qu'il faut retenir, c'est simplement que vous devez suivre les suggestions et vous libérer de toute attente. Simplement laisser venir ce qui vient. Ce peut être juste des images, ou des ressentis, des idées, des émotions... ou tout cela en même temps, il n'y a pas de "réussite" ou "d'échec", c'est simplement différent pour chacun. Le principal étant simplement les effets bénéfiques qui vont découler de la ou des séances.

En ce qui concerne les enfants, ils ont beaucoup plus d'imagination qu'un adulte et il est alors facile de solutionner un problème par l'hypnose conversationnelle, sans forcément entrer "en transe". A savoir qu'en dessous de 7 ans, l'enfant est dans un état similaire à celui de l'état d'hypnose, en permanence. En quelques séances (voire une unique séance certaines fois) il est tout à fait possible de traiter le bégaiement d'un enfant, l'énurésie (pipi au lit après 5 ans), les cauchemars, les peurs, les difficultés d'apprentissage, la gestion des émotions, etc.

Pour les personnes qui ont vraiment du mal à lâcher prise...

Si malgré tout vous pensez avoir trop de mal à lâcher prise, que vous pensez être trop dans le contrôle ou que l'hypnose vous fait peur, je vous invite à choisir une séance "hypnose  et réflexologie" dans laquelle l'état modifié de conscience est amené par la détente de la réflexologie plantaire. C'est une séance à deux thérapeutes : moi-même pour l'hypnose et Lucia Thievon pour la réflexologie. 

Ainsi, vous pouvez être sur que les métaphores et suggestions hypnotiques feront leurs effets !

Mots clés : Hypnothérapie ; Lyon ; Hypnose ; Lyon 6 ; Foch ; Hypnose cours Vitton ; Hypnose Rue de Créquis ; Hypnothérapie ; Hypnose Lyon ; Perte de Poids ; Arrêt du Tabac ; Dépendances ; Addictions ; Confiance en Soi ; Estime de Soi ; Justine Lenoir ; Gestion du Stress ; Gestion des émotions, Insomnie ; Phobies ; Angoisses ; Peurs ; Troubles psychosomatiques ; Troubles du rythme cardiaque ; de la mémoire ; Dépression ; Traumatismes ; Enfants ; Enurésie ; Gestion des émotions ; Cauchemars ; Douleurs​ ; Développement personnel ; Améliorer ses potentiels d'apprentissage ;préparation aux examens ; Changer un comportement ; Stopper les schémas répétitifs ; Comprendre les relations interpersonnelles ; Régression vie antérieure ; entre-vies ; Libération des âmes ; Lyon ; Hypnotiseur Lyon ; ; Plénitude hypnothérapie ; Justine Lenoir ; Hypnothérapeute ; Hypnose Ericksonienne ; Hypnose Villeurbanne ; Hypnose Lyon ; Lyon 6 ; 6ème arrondissement hypnose ; Hypnose Lyon 6 ; Hypnothérapie Lyon 6 ; Hypnose enfant Lyon 6 ; Thérapie brève Lyon 6 ; Hypnose Masséna ; Hypnose Foch ; Hypnose Tête d'or ; Justine Lenoir ; Réflexologie plantaire ; binôme ; Hypnose et Réflexologie ; Hypno'massage ; Massage ; pieds ; Programmation Neuro Linguistique : PNL ; Soin énergétique ; Sophrologie ; Pensée Positive

© 2016 par Justine Lenoir